Le miel

Le miel est élaboré par les abeilles à partir de nectar de plantes ou de miellat de certains pucerons. Pour cela les abeilles "assèchent" le nectar ou le miellat pour ramener la teneur en eau en dessous de 18% et elles ajoutent des substances, comme les enzymes, qui confèrent au miel ses qualités particulières. Le miel apporte aux abeilles l'énergie dont elles ont besoin. Il existe une multitude de miels aux gouts et textures différents.


Le pollen

Les abeilles récoltent le pollen sur les différentes fleurs visitées. Elles en font des pelotes qu'elles rapportent à la ruche pour le consommer et le stocker. Le pollen constitue la source de protéines et de minéraux des abeilles. Les apiculteurs conservent le pollen en le sêchant ou en le congélant.


La proplis

La propolis est une sorte de résine récoltée par les abeilles principalement sur les bourgeons des arbres. La propolis est collante et est un puissant antiseptique. Les abeilles l'utilisent pour colmater les interstices ou pour assainir la ruche. La propolis contient des substances à fort pouvoir anti oxydant.


La gelée royale

La gelée royale est une substance secrétée par les jeunes abeilles et qui possède des qualités nutritives exceptionnelles. C'est la nourriture de la reine et des jeunes abeilles, les premiers jours de leur vie.


La cire

La cire est sécrétée par les abelles afin de construire les cellules des rayons. Ces rayons sont utilisés, soit pour stocker le miel, soit pour éléver les jeunes abeilles